samedi , 30 mai 2020
À ne pas manquer
Accueil / Uncategorized / Un arbre pour les enfants-soldats (Le Nord, 18 septembre 2012)

Un arbre pour les enfants-soldats (Le Nord, 18 septembre 2012)

Source: http://www.journallenord.com/Communaute/2012-09-18/article-3077576/Un-arbre-pour-les-enfants-soldats/1

SoldatPlus de 60 personnes ont répondu à l’appel du groupe d’Amnistie internationale Saint-Jérôme, samedi dernier, à la Place de la Paix de Saint-Jérôme, pour la plantation de l’arbre des enfants-Soldats.

Des élèves de l’Académie Lafontaine et de l’école alternative la Fourmilière ont personnifié des enfants-soldats et ont rappelé l’urgence d’agir pour enrayer ce fléau lors de cette cérémonie marquant la plantation du 14e arbre de paix. « Aujourd’hui, en 2012, entre 250 000 et 300 000 enfants combattent dans le monde. Leur recrutement commence dès l’âge de 10 ans et parfois même bien plus jeune, puisque l’on parle d’enfants-soldats de 5 et 7 ans dans certains pays, » insiste la présidente Suzanne Chenier.

On peut lire sur la plaque fixée à l’arbre des Enfants-Soldats, « que nul enfant ne soit soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Rémy Tillard, président de la Commission scolaire de la Rivère-du-Nord, Bernard Bougie, représentant de la ville de Saint-Jérôme, Claude Potvin, directeur général de l’Académie Lafontaine et Pierre Dionne Labelle, député fédéral de Laurentides étaient présents. « Avec leur implication pour Amnistie internationale, les jeunes prennent leur place dans la société par leur implication citoyenne et en témoignent publiquement. Le gouvernement fédéral participera bientôt à un Sommet de la francophonie en République démocratique du Congo, je ferai en sorte que notre représentant y parle de la situation des enfants-soldats dans ce pays, » promet M. Dionne Labelle.