samedi , 18 août 2018
À ne pas manquer
Accueil / Presse / « Le Géant » à l’école La Fourmilière – Une œuvre qui représente la force du nombre (Le Mirabel, 8 juillet 2014)

« Le Géant » à l’école La Fourmilière – Une œuvre qui représente la force du nombre (Le Mirabel, 8 juillet 2014)

Source: http://www.hebdosregionaux.ca/laurentides/2014/07/08/une-oeuvre-qui-represente-la-force-du-nombre

GeantSAINT-JÉRÔME – Une œuvre d’envergure réalisée par les artistes-sculpteurs prévostois Roch Lanthier et Ginette Robitaille, avec l’aide de 190 petites paires de mains, a été installée à l’école alternative La Fourmilière, à Saint-Jérôme, le 10 juin dernier.

La dévoilement de l’œuvre était l’aboutissement d’un ambitieux projet visant à immerger les élèves dans le processus de création d’artistes professionnels, de l’idée jusqu’à l’exposition de l’œuvre, en passant par toutes les étapes de la réalisation, afin de les ouvrir à leur propre potentiel créatif.

L’année scolaire s’étant déroulée sous le thème « Nos Géants », pour souligner la contribution de personnalités qui ont marqué l’histoire de façon positive dans différents domaines, les enfants ont d’abord dessiné leur géant personnel. Les artistes Roch Lanthier et Ginette Robitaille se sont inspirés de leurs dessins pour créer la structure principale de l’œuvre en acier de 10 pieds de haut. Celle-ci a été réalisée dans leur atelier avec l’aide de parents d’élèves.

Par la suite, les artistes ont tenu des ateliers en classe au cours desquels chaque élève a pu réaliser un petit personnage en fil d’aluminium en lui donnant la gestuelle de son choix. Les 190 petits personnages ont été greffés à la structure principale par leurs créateurs afin de constituer le corps du géant. « L’œuvre finale représente ainsi la force du nombre, c’est-à-dire la puissance qui émerge lorsque nous travaillons ensemble à l’atteinte d’un but commun », explique Roch Lanthier. « Cette force, nous avons tous le pouvoir de l’engendrer… à nous de choisir quels seront les buts à atteindre à l’avenir », ajoute-t-il.