jeudi , 16 août 2018
À ne pas manquer
Accueil / Comité de parents / Jardin / Des nouvelles du Jardin des Fourmis et du prix Reconnaissance Réussite

Des nouvelles du Jardin des Fourmis et du prix Reconnaissance Réussite

jardinAh! Comme c’est stimulant de jardiner avec vous, ma famille de La Fourmilière! C’est toute une chance d’avoir pu être au coeur du projet Le jardin des Fourmis l’an dernier! Une fortune immense de voir les jeunes participer activement aux prises de décisions, de constater leur dévouement et de remarquer la naissance d’une réelle passion pour certains! Que dire de leur curiosité nourricière et motivante! Au delà des récoltes, du jardinage et de la cuisine, c’est cela même qui rend mon implication aussi agréable dans notre jardin collectif.

Le taux exceptionnel de participation des enseignants, le fait que plusieurs périodes soient allouées à ce projet, a sans contredit aidé à la motivation des troupes! Merci à vous! Je n’oublierai certainement pas l’apport des parents! Vos présences ont fait la différence! Je pense à celles qui accompagnaient activement cet été : Lyne, Caroline, les 2 Brigitte, Martine, Sophie, entre autres! Merci! Je remercie aussi ceux qui ont bonifié le projet par l’apport de semences, d’élagage des arbres (Stéphane Innou, merci!), des recettes, de dons de barils récupérateur d’eau et recherches de commandites (merci Brigitte Brodeur et Vicky Bédard!).
Le fait que l’on m’annonce que je suis récipiendaire du prix reconnaissance réussite 2015 de la Fédération des comités de parents du Québec me rend très fière! Je suis surtout fière que ce projet ait pu être un lieu de rassemblement et de partage. Heureuse que vous ayez embarqué avec moi dans ce projet. Je sais très bien que la réussite de ce projet est la participation de nous tous. Honorée aussi que notre conseil d’établissement ait rédigé et appuyé ma mise en candidature pour ce prix. (Merci Béatrice!)

Le prix reconnaissance réussite, pour vous mettre en contexte, vise à mettre en valeur la réalisation d’un projet, ponctuel ou à long terme, initié par un parent ou un groupe de parents ou dont le soutien d’un parent ou d’un groupe de parents est nécessaire à sa poursuite. Ce projet doit contribuer à la défense des droits et des intérêts des parents. Le projet du Jardin des Fourmis a contribué aux objectifs nommés ci-dessus car il a réussi à rejoindre plus de 40 parents bénévoles de différents milieux de travail et compétences, ce qui donna lieu à un véritable partage des connaissances entre plus de 250 participants du jardin. Le partenariat des parents a été durable. Tout l’été a vu des parents et des enfants continuer collectivement le jardin. Enfin, la communauté a participé à la réussite de ce beau projet, et donc à la réussite éducative globale de nos jeunes!

Cette année, le nouveau comité « Jardin » a vu le jour. Une équipe de parents dynamiques qui contribue déjà à l’évolution de notre jardin. C’est prometteur je vous dis!

Je tiens encore à vous remercier pour vos implications, même minime. C’est ce qui fait la diversification et qui rend le tout plus riche et instructif. Pour les futures saisons de jardinage, je souhaite de tout coeur nous voir encore au jardin, pour « grandir » comme nos plants et pour ralentir afin de vivre le moment présent avec la nature et ceux qui nous entourent.

Et… vous savez que vous n’avez pas besoin d’invitation, c’est notre jardin!

Humblement fière, Karine Doyon