samedi , 20 octobre 2018
À ne pas manquer
Accueil / Comité de parents / CHRONIQUES PARENTS COMPLICES DE LEUR RÉUSSITE: Le sprint final avant les vacances!

CHRONIQUES PARENTS COMPLICES DE LEUR RÉUSSITE: Le sprint final avant les vacances!

Source: http://www.prel.qc.ca/uploads//le-sprint-final-avant-les-vacances_u150505115435.pdf

Les oiseaux chantent, le soleil brille et… c’est bientôt la période des examens de fin d’année de nos enfants. Que ce soit dès le mois de mai ou en sprint final au mois de juin, c’est le branle-bas de combat qui s’installera bientôt à la maison. Car qui dit examen, dit souvent hausse du niveau de stress. On se rappelle tous cette période intense de nos propres années à l’école ou nous avons sué devant notre page d’examen vide (et parce qu’il fait chaud dans les écoles en juin)!

« Pour être moins stressée avant un examen, je me fais un calendrier sur un carton et j’écris toutes mes dates d’examens qui s’en viennent. Je mets plein de couleurs pour que ce soit plus beau! Je l’affiche dans la cuisine, comme ça tout le monde est au courant de ce qui s’en vient. » – Alexis, 9 ans Le saviez-vous? Une bonne préparation avant un examen peut faire toute la différence dans la réussite de votre enfant et il évitera ainsi une bonne dose de stress.

« Quand j’étudie pour un examen, c’est difficile pour moi de rester concentré longtemps. Je prends des petites pauses; je vais jouer au hockey dans la rue ou je vais jouer au ballon dans la cour. Ça me change les idées et je reviens plus concentré sur mes études. » – Léonard, 8 ans Le saviez-vous? Plusieurs courtes périodes d’études seront plus efficaces qu’une seule et longue période. Quelques séances d’études, dont la durée est adaptée à l’âge de votre enfant, entrecoupées de courtes pauses seront beaucoup plus productives.

« Des fois, quand j’étudie mes mots avec papa, on va jouer au basketball dehors et à chaque mot que j’épelle sans faute, j’ai droit à un tir au panier. J’aime ça parce que je me force plus et en plus je gagne la partie! » – Eliott, 6 ans

Le saviez-vous? La technique de mémorisation qui consiste à répéter plusieurs fois la matière ne convient pas à tous les enfants. Varier, selon le type d’intelligence de votre enfant, les stratégies d’études peut être beaucoup plus efficace qu’une méthode traditionnelle de mémorisation.

Pour obtenir d’autres conseils sur la période d’examens de fin d’année, visitez le http://www.prel.qc.ca. Vous y trouverez des références pertinentes qui sauront vous guider davantage.